top of page
  • Photo du rédacteurMarie Briatta

Réalisation d'un logo étape par étape

Dernière mise à jour : 31 mai 2023

Cet article explore le processus de création d'un logo, de la demande initiale du client jusqu'à la réalisation de la charte graphique, en utilisant un exemple concret.



Allons droit au but ! Voici le client : un hôtel 5 étoiles situé en Irlande, dans le comté de Limerick, l'Adare Manor Hotel. Voici le logo actuel :

Le client souhaite une refonte de son logo, qu'il trouve un peu vieillot. Cela fait une dizaine d'années qu'ils l'utilisent et son style n'est plus vraiment dans l'air du temps.

Le client souhaite conserver un style haut de gamme, premium et authentique tout en racontant une histoire.


Après un briefing, il est toujours important de mener des recherches historiques, géographiques, d'examiner le secteur et de comprendre le contexte général du produit, de l'entreprise ou de la destination.


Le contexte historique de l’hôtel : Chef-d'œuvre architectural construit au XIXe siècle


Le manoir d'Adare, initialement une maison géorgienne, a été transformé en un manoir néo-gothique spectaculaire, où les artisans ont travaillé selon les normes les plus élevées de l'époque. Exemple rare d'une "Maison du calendrier", le manoir est orné de 365 fenêtres , 52 cheminées, 7 piliers de pierre et 4 tours pour marquer le décompte annuel des jours, des semaines et des saisons d'une année. Entouré d'un magnifique domaine de 840 acres comprenant des jardins formels, de majestueux arbres et la rivière Maigue, le manoir d'Adare est un lieu chargé d'histoire et de beauté.


Photo: Courtesy of Jo Rodgers


Les mots clés que l’on retient :


Avec le brief du client, l'histoire du manoir, voici ce que l'on retient :

- Haut de gamme,

- Authentique,

- Architecture/normes les plus élevées,

- Maison du calendrier,

- Rivière Maigue,

- Arbres majestueux



Préparation de 3 pistes créatives


Proposer 3 pistes créatives permet de varier les styles et d'explorer différentes options artistiques pour un logo. Cela évite de frustrer le client, qui peut ainsi se projeter dans différents univers artistiques.


 

01. Réalisation du premier logo : une approche organique


Pour ce premier logo, j'ai choisi de m'inspirer du domaine de 840 acres et de ses majestueux arbres. En examinant les photos du manoir, un cèdre a particulièrement capté mon attention :


Les arbres ont une symbolique puissante, représentant l'histoire et la sagesse d'un lieu. Le cèdre, en raison de ses caractéristiques telles que sa taille, son diamètre et sa longévité, incarne la grandeur, la noblesse, la force, la durabilité et l'intégrité.


Cet arbre était donc un choix idéal pour représenter un hôtel historique à l'architecture imposante. Le logo ainsi créé est intemporel, véhiculant une symbolique profonde.


J'ai choisi d'utiliser une typographie très classique (Cormorant Garamond), avec des lettres en capitales, pour créer un contraste harmonieux avec les formes organiques du cèdre.




 

02. Réalisation du deuxième logo : une approche géomètrique


Pour cette deuxième proposition, j'ai consacré mon attention à l'une des salles les plus impressionnantes de l'hôtel, la salle de réception principale (The Great Hall Reception).


La grandeur saisissante de cette pièce est la première chose qui frappe : des plafonds vertigineux, des arcs voûtés et d'immenses fenêtres. Ce style ecclésiastique rend hommage à l'amour de la famille Dunraven pour les cathédrales majestueuses.


J'ai voulu exploiter la grandeur des voûtes et la luminosité extérieure pour apporter de la profondeur au logo. Cette proposition met en valeur l'architecture impressionnante du manoir, créant ainsi un logo à la fois authentique et moderne. La typographie en minuscules (Abril Display) crée un contraste avec les formes anguleuses du logo, ajoutant une touche d'élégance.



03. Réalisation du dernier logo : on revisite l'histoire


Pour cette dernière proposition, j'ai souhaité mettre en valeur l'impressionnant extérieur du manoir ainsi que son histoire. Les tours du manoir font partie intégrante de l'ensemble architectural appelé "calendrier" et symbolisent les quatre saisons.


J'ai donc entrepris de représenter l'entrée du manoir, tout en apportant une touche de modernité et de réinterprétation



Un élément fondamental du manoir est la rivière Maigue qui traverse à la fois le village d'Adare et la propriété du manoir. J'ai choisi de représenter cette rivière de manière stylisée pour évoquer l'histoire du manoir. En effet, avant la construction du manoir, il était situé directement au cœur du village d'Adare, créant ainsi un lien étroit entre la propriété et son environnement historique.





Nous avons finalement sélectionné ce logo comme point de départ de notre identité visuelle ! Dans notre prochain article, nous explorerons la déclinaison de l'univers graphique en créant des illustrations inspirées de la faune et de la flore de la magnifique région irlandaise.


Ok Bye !






Comments


bottom of page