top of page
  • Photo du rédacteurMarie Briatta

Présentation d'une identité visuelle durable

Nichés au cœur de la forêt boréale dans le Grand Nord québécois, les Écogîtes du lac Matagami offrent une expérience unique aux visiteurs. Entre le blanc de l’hiver et l’or de l’automne, les paysages sont rythmés par les saisons. Les soirées sont bercées par les

légendes nordiques, les nuits illuminées par la danse des aurores boréales, et les journées animées par la vie sauvage. Trois chalets en bois et deux yourtes surplombent un majestueux lac pour un ressourcement complet.



Voici son identité visuelle complète :



LOGOTYPE & ICÔNES


Un bon logotype est essentiel pour susciter une première impression ; en un simple regard, il doit capturer l’identité et les valeurs de l’entreprise.


Le logo des Écogîtes du lac Matagami a été créé pour refléter la diversité de la nature et de l’expérience offerte aux gîtes.


Le logomark intègre des éléments tels que le soleil des panneaux solaires, le canoë, le chalet, formant une illustration rappelant les motifs amérindiens, en lien avec le territoire Cri où se trouvent les Écogîtes.


La typographie utilisée a été modifiée pour créer un chemin entre les lettres A et G, soulignant ainsi le slogan des écogîtes «sortir des sentiers battus».


Les motifs et icônes de marque sont en place pour les arrière- plans, les packagings, les publications sur les réseaux sociaux, et bien plus, afin d’ajouter un intérêt visuel tout en restant cohérents avec le reste de la stratégie de marque.





ILLUSTRATIONS & DÉVELOPPEMENT DURABLE


L’importance des images réside dans leur capacité à sensibiliser et à susciter l’intérêt des visiteurs envers l’environnement.


Les images facilitent une communication instantanée, transmettant des informations sur la beauté, la diversité, voire les défis environnementaux d’une région.


Nous avons créé un livre présentant les principaux mammifères autour des Écogîtes. Une brève description encourage les clients à explorer l’environnement et à comprendre plus facilement les enjeux du territoire.


Pouvoir apercevoir dans la nature l’un des mammifères illustrés incite le client à revenir une prochaine fois !





GUIDE ECO-SOLUTIONS


Recycler:


Un graphique clair et bien conçu explique rapidement et simplement comment trier les déchets. Un visuel engageant encourage les clients à participer activement au processus de

recyclage. Cela contribue à augmenter le taux de participation au recyclage dans l’établissement.


Énergies renouvelable :


Des visuels bien conçus inspirent les clients à adopter des pratiques similaires, contribuant ainsi à sensibiliser davantage aux solutions énergétiques durables. Les explications permettent également une compréhension approfondie du fonctionnement de l’établissement.


Les Écogîtes disposent de deux éoliennes et 28 panneaux solaires.





MAQUETTE WEB


Un beau site web pour un hébergement durable offre plusieurs avantages clés :


Image de marque :

Renforce une image de marque positive et professionnelle.


Communication transparente / sensibilisation :

Permet une communication claire sur les initiatives durables de l’entreprise.


Conversion des clients :

Influence positivement les décisions de réservation.


Différenciation concurrentielle :

Permet de se démarquer dans un marché concurrentiel.





En conclusion, l'importance d'une identité visuelle cohérente pour un écolodge va bien au-delà de l'aspect esthétique. C'est un élément fondamental qui contribue à la réussite et à la durabilité de cet établissement unique. En incarnant les valeurs environnementales et durables de l'écolodge, une identité visuelle bien définie permet de communiquer efficacement ces principes aux clients potentiels.


La cohérence visuelle contribue à établir une reconnaissance immédiate de l'écolodge, aidant ainsi à se démarquer dans un marché concurrentiel. Elle crée une connexion émotionnelle avec les visiteurs en reflétant l'authenticité et l'engagement envers la préservation de l'environnement.


Cette identité visuelle ne se limite pas à des éléments graphiques, mais elle s'étend à l'expérience globale que l'écolodge souhaite offrir. Des visuels cohérents avec les principes écologiques renforcent l'image de l'établissement en tant que destination respectueuse de l'environnement.


Enfin, une identité visuelle cohérente simplifie la communication des initiatives durables, renforçant ainsi la réputation de l'écolodge et attirant un public sensible aux enjeux écologiques. En somme, investir dans une identité visuelle cohérente pour un écolodge est essentiel pour consolider son positionnement, attirer un public engagé et garantir une expérience client en harmonie avec les valeurs environnementales prônées.

1 vue0 commentaire
bottom of page